Reportage photographique
Sous un beau soleil, les rues de pointe-à-Pitre se sont parées de rouge ce matin, mais ce n'était pas pour la noël qui vient (photo ©FG)
Il y avait foule pour répondre à l'appel à la grève générale des 9 syndicats (CFTC - CGTG - FO - FSU - SOLIDAIRES FPG - SPEG - SUD-PTT GWA - UGTG - UNSA) (photo ©FG)
De nombreux enseignants parmi les manifestants (photo ©FG)
(photo ©FG)
Elie Domota, sur la place du tribunal (photo ©FG)
Les Rebelles, bien présents. Rendez-vous avait été donné l'après-midi devant le tribunal pour soutenir les syndicalistes CGTG de Milenis, trainés en justice par la famille Huygues-Despointe, qui n'a apparemment pas apprécié qu'on lui rappelle une évidence historique : "cette famile a fondé sa fortune sur l'esclavage". L'histoire va-t-elle être réécrite par la justice ? (photo ©FG)
Face à face tendu entre manifestants et manblos devant le tribunal de Pointe-à-Pitre. Beaucoup n'acceptent pas que les descendants des victimes soient trainés en justice par les descendants des bourreaux. Ces derniers entendent ni plus ni moins criminaliser ceux qui rappellent les responsabilités de leurs aïeux dans le crime contre l'humanité que constitue l'esclavage. La foule s'enflamme quand on refuse aux représentants de la CGTG notamment, de rentrer dans l'enceinte du tribunal. La salle d'audience étant "malencontreusement" occupée, un officier de police explique que c'est en huis-clos dans un simple bureau au rez-de-chaussée, que la justice va être rendue. Le déploiement des gendarmes est impressionnant, des camions remplis de "ninjas" attendent dans les rues adjacentes. (photo ©FG)
Finalement Jean-Marie Nomertin annonce que les avocats des syndicalistes, maître Sarah Aristide et maître Ezelin, ont obtenu le renvoi du verdict au 6 janvier 2014. L'audience pourra ainsi être publique. Affaire à suivre. (photo ©FG)
FRédéric Gircour (chien.creole@gmail.com)
hello frère Che
RépondreSupprimeret bonne année à tous.